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Comment définir le bon emplacement commercial ?

Définition

L’emplacement est la notion la plus importante en immobilier, on a parfois tendance à dire que c’est la seule. La fameuse règle : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Cela peut se jouer à quelques mètres.
Cela vaut pour tous les acteurs du marché, professionnel ou non, immobilier résidentiel ou immobilier commercial.
Nous allons nous intéresser à cette dernière catégorie.

Comment définir le bon emplacement commercial ?


L’emplacement fait appel au bon sens de chacun. Chaque enseigne, chaque exploitant ou chaque bailleur a ses propres critères néanmoins, les bases sont les mêmes.

Le passage :


Il est important d’étudier le passage devant ou à proximité du local. Êtes-vous sur un axe majeur ? Un emplacement prime ? Ce passage est-il régulier ou liés à des horaires (Exemple : zones de bureaux VS zones résidentielles). La zone de chalandise est-elle suffisamment importante pour mon commerce ?

Ce passage est il dans ma cible ? Est ce que les chalands sont de potentiels clients pour mes produits ou services ?

Les transports :


Les clients sont comme nous, ils cherchent la facilité (la simplicité), on doit pouvoir accéder facilement à votre commerce, soit en voiture avec la possibilité de se garer à proximité pour les zones périurbaines, soit en transports en commun pour les zones urbaines.
Par ailleurs, quels sont les projets d’aménagements urbains susceptibles de modifier les flux de personnes (création d’une autoroute ou d’une déviation, piétonisation d’un centre-ville…etc) ?

Le local :


Vous devez étudier le local : ses atouts et ses contraintes.
Ai-je assez de linéaire de vitrine ? de surface de vente ? de surface de stockage ?
Mon activité est-elle permise dans le local (exemple : une extraction pour une activité de restauration) ?
Quels sont mes concurrents autour (avantage ou inconvénient) ? Quelle est la complémentarité avec mes voisins ?

L’ensemble de ces éléments doivent être étudiés avant de réaliser l’acquisition de vos murs occupés par un locataire afin de savoir si l’emplacement est judicieux pour l’activité exercée ou pour une autre future.

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